Comment choisir entre poêle à bois et poêle à granulés ?

Coût, rendement, entretien : faites le bon choix en Normandie avec notre comparatif !

Comment choisir entre poêle à bois et poêle à granulés ?

Il revient sans cesse : c’est bientôt l’hiver. Vous songez à vous équiper d’un poêle à bois, mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? Entre poêle à bûches et poêle à granulés votre cœur balance ? Alors ce petit comparatif des deux systèmes saura sûrement vous éclairer, le tout offert par ConviFlamme, votre expert du chauffage au bois en Normandie.

Les poêles à bûches (souvent simplement appelés poêles à bois) et les poêles à granulés sont deux choix de chauffage d’appoint populaires et faire un choix peut s’avérer difficile. On vous comprend ! Ces deux types de poêles présentent des caractéristiques distinctes en matière de coût, de gestion quotidienne, d’entretien et de rendement énergétique. Suivez le guide ConviFlamme !


Poêles à bois : avantages et inconvénients

Un poêle à bûches (communément appelé poêle à bois) fonctionne en brûlant des bûches pour générer de la chaleur. Le bois, une ressource renouvelable, est alimenté manuellement dans le foyer. Le poêle à bois diffuse la chaleur dans la pièce par rayonnement et convection. Pour un bon rendement, il est recommandé de choisir des bûches bien sèches, avec un taux d'humidité inférieur à 23 %.

Avantages des poêles à bois

Tout d'abord, l'utilisation du bois comme combustible représente une solution écologique, à condition bien sûr que celui-ci provienne de forêts gérées durablement (labels FSC ou PEFC). L’aspect esthétique du poêle à bois, avec la vue des flammes, crée une ambiance chaleureuse et réconfortante dans la maison. En termes de coût, l’achat d’un poêle à bûches est généralement plus abordable que celui d’un poêle à granulés.

Inconvénients des poêles à bois

Le rendement énergétique, souvent compris entre 75 et 90 %, est inférieur à celui des poêles à granulés. Cependant, pour le comparer à un autre mode de chauffage au bois, il est largement supérieur à celui d’une cheminée à foyer ouvert (moins de 15%). 

Un poêle à bûche nécessite un entretien fréquent : nettoyage des cendres régulier, ramonage annuel et gestion du stock de bois sont indispensables pour un bon fonctionnement. Enfin, le bois prend de la place : avant de vous équiper, vérifiez que vous disposez d’un espace de stockage sec et aéré suffisamment grand.


Poêles à granulés : avantages et inconvénients

Le poêle à granulés, quant à lui, fonctionne grâce à un système d’alimentation automatique en granulés de bois (aussi appelés pellets). Ces derniers sont stockés dans un réservoir intégré, puis acheminés au foyer par une vis sans fin. Grâce à ce mécanisme, il est possible de programmer la température et la durée de fonctionnement du poêle. Le réservoir à granulés octroie généralement une autonomie comprise en 12 et 72 heures, selon les modèles.

Avantages des poêles à granulés

Les poêles à granulés affichent un rendement énergétique supérieur, le plus souvent au-delà de 85 %, ce qui les rend particulièrement efficaces pour chauffer des espaces de grande taille. L’aspect programmable et automatisé permet une gestion plus autonome, avec la possibilité de contrôler l’appareil à distance via une application mobile pour certains modèles. Un autre avantage réside dans l’entretien réduit : les granulés produisent peu de cendres, ce qui simplifie le nettoyage.

Inconvénients des poêles à granulés

Le principal inconvénient des poêles à granulés réside dans leur coût d’achat plus élevé. De plus, ces poêles dépendent de l’électricité pour fonctionner, ce qui peut être problématique en cas de coupure de courant. Enfin, là aussi, il vous faudra prévoir un espace de stockage adéquat pour vos granulés, même s’ils prennent moins de place que des bûches.


Entretien : poêles à bois vs poêles à granulés

Les poêles à bois (bûches) nécessitent un entretien plus fréquent que les poêles à granulés. Leur foyer doit être alimenté en bûches assez fréquemment. L'évacuation des cendres doit être effectuée régulièrement. Le stockage du bois doit également être surveillé pour éviter l'humidité. A contrario, les poêles à granulés demandent un nettoyage des cendres moins fréquent et une vérification périodique de la vis d’alimentation et du système d’évacuation des fumées.


Coût total d'acquisition et d'usage sur le long terme

Le coût d'achat et d'installation d'un poêle à granulés est supérieur à celui d'un poêle à bois, mais cet écart se réduit sur le long terme grâce au rendement énergétique plus élevé et à l'économie réalisée sur le combustible. Sur une période de 5 à 10 ans, les granulés offrent un meilleur rapport coût-efficacité, malgré un investissement initial plus important. Cependant, le bois reste une option plus économique à court terme pour ceux qui ont un accès facile et peu coûteux à cette ressource.

Les poêles à granulés et à bois ont donc chacun leurs avantages et inconvénients. Le choix entre les deux dépendra de plusieurs facteurs :

  • votre budget
  • la surface à chauffer
  • vos préférences en matière de confort, d'entretien et de gestion
  • l’accès aux différents combustibles.

Tableau récapitulatif : poêle à bûches ou poêle à granulés ?

Comparatif entre poêles à granulés et poêles à bûches

Critère

Poêle à Bûches

Poêle à Granulés

Combustible

Bûches de bois naturel en général

Granulés de bois (pellets) compressés

Rendement énergétique

75 % à 90 %

85 % à 98 %

Autonomie

Moindre (recharge manuelle fréquente)

Élevée (alimentation automatique, autonomie jusqu’à 72h)

Esthétique

Traditionnel, ambiance chaleureuse

Moderne, design épuré

Programmation

Pas de système de contrôle automatique

Programmable, contrôle à distance possible

Écologie

Source renouvelable (optez pour du bois certifié durable)

Source renouvelable, faible émission de particules

Dépendance à l'électricité

Aucune

Oui, nécessaire pour l’alimentation et le contrôle

Niveau sonore

Silencieux

Légers bruits (ventilateur, vis sans fin)

Stockage du combustible

Nécessite un grand espace pour stocker les bûches

Stockage plus compact des granulés


Si vous privilégiez l’autonomie, la facilité d’utilisation et le rendement, le poêle à granulés est idéal. En revanche, si vous recherchez une solution plus abordable et appréciez la chaleur traditionnelle du bois, le poêle à bûches est un excellent choix. Pour un conseil personnalisé, les équipes de ConviFlamme, partenaire des marques MCZ et Palazzetti, sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de chauffage !


 
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe ConviFlamme

Actualités et conseils : découvrez tous nos articles